English version

Présentation de la ferme Cidricole

Comme indiqué précédemment, le domaine de la ferme cidricole se situe à Saint-Laurent-sur-Mer à Omaha Beach.

Les vergers de la Ferme Cidricole sont à moins d’1 km de la mer, cette proximité avec le littoral a pour conséquence de modifier le comportement de l’arbre.

En effet pour une même variété, la floraison est retardée de 8 à 15 jours comparé avec un verger situé dans les terres. De même la maturité des fruits est plus tardive sur le littoral.

Il en résulte aussi une somme des températures moins élevée, qui aurait pour effet d’augmenter la teneur en acidité totale des fruits.
 

L'origine de notre culture

Les variétés de pommes cultivées dans notre ferme se situent de précoce à tardive, et leur origine est vaste : 17 ha de vergers, composés de 32 variétés de pommes à cidre et de 2 variétés de poires, certaines empruntées à nos amis bretons (Douce Mouen, Douce Couet).

Les autres, pour la plupart, sont représentatives de la Normandie (Binet Rouge, Rouge Duret, Bedan, …) mais dans les variétés normandes, nous avons aussi des variétés spécifiques au Bessin telles que Gros Bois de Bayeux, Gagnevin, Feuillard.

La plus célèbre d'entre elles est « la Marin Onfroy »**, il est vrai que j’attache à cette variété une affection particulière.
Cette pomme a été rapportée de Biscaye (Pays Basque, en Espagne) par le seigneur de Saint-Laurent-Sur-Mer au début du XVIème siècle. Ce gentilhomme s’appelait Marin-Onfroy et il a multiplié cette variété sur ses terres.

Les pommes sont classées en quatre familles de saveurs :

Et cinq périodes de maturité :

** « Le pommier à cidre » de G Warcollier. Et « Propriétés Médicales et Hygiéniques du cidre » Docteur Denis Dumont.